La grosse pomme



Pourquoi New York?
Je souhaitais découvrir cette ville mythique, que l'on voit souvent dans les films, dans les clips. Je connaissais déjà la côte ouest mais New York avait la réputation d'être vraiment à part, unique.

Voyage  
J'ai pris contact avec l'agence de voyage Beltour qui propose des séjours avec un départ depuis Montréal pour 450e environ. Nous avons été satisfaits de leur service même si le point noir de ce type d'excursion était d'être en groupe la plupart du temps.
Le voyage en car est confortable et assez rapide avec un départ très tôt le matin pour une arrivée dans la matinée.
Pour visiter New York en entier, il faut une vie entière... En 5 jours à New York, je n'ai pu qu'effleurer les points principaux de la ville.

Premières impressions
New York est vraiment une ville qui bouge tout le temps. Les vendeurs sont hyper speed quand ils te parlent. Je disais que Paris était une ville stressante, mais je crois que ce n'est rien comparé à New York...
Logement
Nous logions dans un hôtel* situé dans le New Jersey, dans la banlieue proche de New York. Le New Jersey est à quelques minutes de la grosse pomme et les tarifs sont beaucoup moins chers.
Budget: 
On voit de tout à New York. Se nourrir peut ne pas coûter très cher. Ce qui troue le budget à NYC, c'est le logement!

Saison
Le mois d'octobre est un mois assez agréable la plupart du temps mais il peut y avoir des ouragans.





L'Empire State Building ****
Nous avons commencé la visite de New York par l'Empire State Building.  On en a pris pleins les yeux dès le début de la découverte de la ville. Ce building qui permet d'avoir une vue à couper le souffle sur la grosse pomme. Sur le fond de la photo, il y a le nouvel immeuble qui remplace le World trade Center, et la Statue de la liberté sur l'île de Liberty Island en petit, au fond sur la droite.


 





La statue de la liberté ***
Comptez au minimum une heure d'attente avant d'embarquer sur la navette pour Liberty Island. Nous avons pris le bateau qui fait la liaison entre Manhattan et Staten Island et qui est gratuite. La vue est assez impressionnante au fur et à mesure que la statue de la liberté se rapproche. Le trajet allée-retour dure une petite heure environ.
 





La vue sur l'île de Manhattan est à couper le souffle avec sa skyline et la densité de gratte-ciels. Le bâtiment en construction qui dépasse les autres est le One world trade center, qui remplace les tours jumelles. Sa taille finale dépasse celle de l'ancien World trade center, pour culminer à 1776 pieds (1776 comme l'année d' indépendance des États-Unis).





Times square *****
Beaucoup de monde, beaucoup de bruit, beaucoup de lumière... This is New York! Times square est une place noyée au milieu des buildings avec pas mal de restos, de boutiques de souvenirs. Le magasin m&m's est immense, sur plusieurs étages et se visite.








Harlem *****
Harlem est un quartier de Manhattan qui n'a pas forcément bonne réputation mais qui vaut le détour. La salle Apollo où la carrière des Jackson five débuta se trouve dans ce quartier.
Quasiment à chaque coin de rue de Harlem se trouve une église baptiste dont certaines accueillent avec plaisir les touristes pour assister aux chants gospel.







Patinoire du Rockfeller Center *
Rockfeller est une grande famille richissime. Le fondateur de la dynastie serait l'homme le plus riche de tous les temps. 
La patinoire, de taille assez grande pour contenir une centaine de personnes, est ouverte au public de mi octobre à avril. Pour patiner, il faut s'alléger de 27$ plus 12$ pour la location des patins (rien que ça). Je préfère laisser les gens aisés s'amuser sur la glace et passer mon tour. Il faudra attendre fin novembre pour voir le célèbre sapin de Noël.
Il y a bien sûr d'autres patinoires à New York, dont celle de Central Park.
  



Central Park *****
Les New new-yorkais considèrent Central Park comme les poumons de la ville, et malgré le marché très tendu de l'immobilier new-yorkais, ce carré vert demeure dans l'hyper centre de la ville. Le contraste gratte-ciel VS parc est  impressionnant et fait de ce lieu un véritable havre de paix, à l'écart du bruit des voitures, des sirènes... On y trouve un mémorial dédié à John Lennon. L'endroit idéal pour faire un break, au calme.







China town ***
C'est l'endroit de New York où vous pourrez trouver des imitations célèbres comme les fausses rolex ("si à 50 ans, tu n'as pas de rolex, fais un tour à China town"). 
Le quartier chinois de la ville est situé près de little Italy, le quartier italien. China town est l'endroit où Randall acheta (pour de vrai) le Mogwaï qu'il baptisera Gizmo, dans le film Gremlins.



 
Museum of sex ***
Sex in the city... Ce musée est l'équivalent de celui de Pigalle. Les œuvres présentées vont des tableaux, sculptures... De quoi casser l'image puritaine des américains. Toutes les pièces ne valent pas le coup d'œil mais d'autres sont sympas et assez drôles.




New York by night *****
Avant le retour à l'hôtel, à la tombée de la nuit, en quittant l'île de Manhattan par un des ponts de la ville (celui de Brooklyn en photo).
C'est le genre d'image qu'on affiche sur notre mur. Le surnom de New York est la ville qui ne dort jamais. On comprend pourquoi en admirant l'horizon composé de buildings éclairés. C'est l'image, s'il devait n'en rester qu'une, qui restera gravée dans ma mémoire.







J'avais choisi de faire d'une pierre deux coup en visitant le Québec et New York dans la foulée, les 2 régions étant assez proches. Cependant, je n'ai pu que voir quelques sites à New York qui mériterait au moins 2 semaines, si le budget le permet.

*Hôtel Marriott Bridgewater, 90$ la nuit.