La belle province


Pourquoi le Québec?
Le Québec est une très jolie province du Canada, francophone et avec ses saisons très marquées. Je vous déconseille d'y aller la première fois en hiver car il est très très rude. La température descend largement en dessous de 0°C.

Préparations du voyage
J'ai préparé le voyage depuis la France en cherchant les principaux endroits à voir au Québec. J'ai réservé aussi depuis la France le séjour à New York avec un départ depuis Montréal.

Déplacements 
Le vol Paris-Montréal en avion (Air Transat, pour 550e environ) dure environ 7 heures.
Une fois sur place, nous nous sommes déplacés en métro principalement, qui fonctionne plutôt bien. 
Notez bien que les distances peuvent être énormes: la province du Québec fait 3 fois la superficie de la France! Il faut y penser quand on programme son itinéraire.

Premières impressions
Dès la douane, à l'arrivée, on est bien accueilli. Ça fait bizarre, je sais, surtout quand on a connu la douane américaine, assez agressive. 
Les rues sont très larges, à l'américaine. On remarque assez vite que tout est francisé, même les marques des magasins. 

Budget   
Le Québec est une province assez chère par rapport à la France, même si nous bénéficions d'un euro fort.

Saison
L'automne est une belle saison pour le nord du continent américain en raison des jolies couleurs et de la température assez agréable, mais parfois légèrement fraiche. Nous étions arrivés début octobre pour rester 2 semaines dans la région.








Sécurité
Le Québec est une région traaaanquille. Pas de violence, les gens qui vous bousculent s'excusent, et les Québecois sont hyper accueillants.






L'oratoire Saint Joseph ***
En plein centre de Montréal, l'oratoire Saint Joseph du Mont-Royal (qui a donné son nom à la ville) est une église située au sommet d'une colline.
Particularité: Vous croiserez surement des pèlerins qui gravissent les marches jusqu'au sommet de l'oratoire... à genoux!


 Il y a une terrasse sur l'oratoire Saint Joseph qui permet d'avoir un beau panorama sur le fleuve Saint Laurent et sur le reste de Montréal.




Le Biodome ***
Le biodome est une combinaison de zoo, aquarium et d'un jardin botanique construit tout près du stade olympique. On peut y voir des animaux comme des pingouins avec leurs petits ou d'autres animaux typiques du Canada.






La ville de Québec *****
La partie ancienne de la ville de Québec est juste sublime. Des tour-opérateurs organisent des excursions en car sur une journée, depuis Montréal pour 70e la journée. Au programme: visite des chutes de Montmorency, du château de Frontenac (qui est devenu un hôtel) et du parlement du Québec. 




Petite astuce: Le Concorde est un restaurant en altitude, qui tourne sur son axe et permet d'avoir une vue magnifique sur  le fleuve et toute la ville. Le panorama est à couper le souffle! On peut y prendre juste un verre ou un vrai repas si on en a le temps. On aperçoit le château de Frontenac avec son toit en cuivre.







Les chutes de Montmorency *****
Les chutes de Montmorency sont plus hautes que les chutes du Niagara, situées dans la partie américaine. Il y a moins de monde de ce côté de la frontière. Une passerelle permet d'admirer la vue juste au dessus des chutes.

  



  
Ottawa **
Ottawa est la capitale fédérale du Canada, de langue majoritairement anglophone (contrairement au Québec).
Le Parlement est un grand bâtiment situé sur une colline. Le musée des civilisations permet de connaître un peu plus l'histoire du Canada et des différentes vagues d'immigration de ce pays.






Pour finir une petite anecdote: au Québec, on aperçoit facilement des raton-laveurs (ou racoons). Ils peuvent paraitre mignons, mais pas pour les Canadiens car ils sont porteurs de parasites et sont parfois agressifs. Raison suffisante pour s'en faire une chapka à l'arrivée des températures glaciales de l'hiver.