La ville aux sept collines 


Pourquoi Rome?
Rome est une ville avec beaucoup de sites connus comme le Colisée, la fontaine de Trévi, de nombreuses églises, le Vatican qui est assez proche.
  
Préparation
Préparer sa visite de Rome est assez facile grâce aux nombreux guides touristiques que j'ai pu trouver. Il y a beaucoup de monuments à visiter et il est donc mieux de les choisir avant d'y aller.
Le Vatican ne se visite pas le dimanche et certains musées ferment le lundi. La villa Borghese se visite uniquement après avoir réservé le billet d'entrée sur internet.
Transport
Le vol Paris-Rome Fumicinio dure environ 2 heures et coûte une centaine d'euros.
A l'intérieur de la ville: les bus et métros desservent bien la ville. Sinon, la marche permet de se rendre aux principaux sites. 
Le Roma pass, en vente dans les gares de Rome, permet de se déplacer dans Rome et d'entrer dans quelques musées. Mais l'entrée des musées les plus intéressants n'est pas comprise dans ce pass.

Logement
Le logement que nous avions choisi est un petit hôtel* bien situé. Les déplacements jusqu'aux sites se faisaient en transport en bus principalement depuis ce point de départ.  

Budget: 
Rome est une ville assez raisonnable question prix. On trouve de tout au niveau de la restauration. Les bons restos coûtent en général assez chers.
  
Sécurité
RAS hormis la présence de pickpockets dans les zones hyper touristiques.
  



La fontaine de Trevi ****
C'est peut-être la fontaine la plus connue au monde, l'endroit romantique de Rome par excellence. La place où se situe la fontaine est remplie quasiment tout le temps. La fontaine de Trevi est plus jolie de nuit, avec le jeu de lumière.
Je m'attendais à ce qu'elle se trouve sur une grande place et en réalité, pas tant que ça; mais ça permet de l'admirer d'assez près et de voir les détails. J'ai beaucoup aimé ces statues de style baroque.






Le Panthéon **
Le Panthéon est un monument très ancien qui a su garder son apparence antique. On y trouve la plus grande coupole au monde. Sa forme est assez différente du monument du Panthéon de Paris. 


 

 


 La piazza Venezia ***
La piazza Venezia est situé dans le centre ville de Rome. Sur la place se trouve le monument dédié au 1er roi d'Italie, Victor Emannuel II. Elle est située à quelques pas du Colisée et du forum. Beaucoup de monuments donc, dans le même coin.




Le forum *****
Le forum est un mot ancien, revenu à la mode, qui désigne un lieu où l'on rencontre le peuple. Celui de Rome est situé pas très loin du Colisée (au fond de la photo). Le parcours depuis la piazza Venezia jusqu'au forum puis au  Colisée, se fait assez facilement à pieds.




 


 Le Vatican *****
"Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église".
Le Vatican est un petit état situé au cœur de Rome.
La place St Pierre et sa basilique sont à voir absolument. Les peintures, sculptures (La Pietà), et vitraux sont impressionnants! Petite astuce: un passage discret vers le centre de la basilique descend au sous sol. C'est l'entrée de la tombe de St Pierre (dont la visite est autorisée). Un ascenseur à l'extérieur de la basilique permet d'accéder au toit avec une superbe vue sur toute la place, en forme de serrure car St Pierre possèderait la clé du paradis.

  
      







Le musée du Vatican ****
Le musée du Vatican vaut aussi le détour avec sa galerie et sa nombreuse collection de pièces d'art. On se sent un peu oppressés par la foule. L'élément qui plait le plus est la chapelle Sixtine avec la célèbre peinture de Michel Ange (les photos sont interdites) et des messieurs sont là pour rappeler qu'il faut chuchoter. Je l'ai trouvé un peu petite et j'ai surtout été impressionné par les dimensions de l'ensemble de la fresque.



 



Le Colisée **
Le Colisée est un monument très ancien, le plus emblématique des monuments romains. On a un peu de mal à imaginer l'ampleur des dimensions d'époque car une bonne partie du site est en ruine. La visite de l'extérieur du monument est suffisante si on n'est pas curieux, ou si on a déjà vu d'autres arènes. Sinon, prenez un audioguide.





La villa Borghese ****
La villa Borghese est le musée à faire à Rome. C'est une très belle battisse qui appartenait à une grande famille romaine. Le musée est entouré d'un parc avec une vue sublime sur la ville aux 7 collines. 
Petite particularité: Il faut penser à réserver son billet sur internet avant d'y aller et les photos sont là encore interdites.
  
 






       
La gastronomie romaine ****

Panini, pizza, glaces, spagettis. Antipasti, primi,secondi... et le chocolat chaud crémeux.
J'ai réussi à retrouver la recette.
Pour un mug:
2 cuillères à café de cacao
2 cuillères à café de sucre
4 cuillères de maïzena
250 cl de lait écrémé

 

Voilà pour le récit de l'odyssée à Rome. Il est bien de prévoir au moins 5 jours pour avoir le temps de flâner et de découvrir les principaux sites.
 



*Casa di Iginia e Paolo (80e la nuit)