Au pays des hommes libres




Pourquoi la Thaïlande?
La Thaïlande est un des pays d'Asie les plus touristiques. Commencer par ce pays permet d'arriver en douceur en Asie avant de découvrir des pays plus authentiques. C'est l'avantage et l'inconvénient de la Thaïlande: un pays touristique avec ses infrastructures, mais peut-être devenu trop touristique par endroit.
                              
Préparation du voyage
La Thaïlande est une destination à la mode. On peut facilement trouver des infos auprès des amis, ou dans des forums comme voyageforum.com qui est un très bon site. Les recherches d'hôtels et des vols intérieurs ont été faites un mois avant le départ. (janvier 2014).
J'ai été satisfait de mon circuit après en avoir envisagé plusieurs. Finalement, la boucle Bangkok-Nord-Bangkok-îles du sud-Bangkok est le plus simple si le retour en France se fait depuis Bangkok.
Quant à la vaccination, pour le circuit envisagé, j'avais réalisé la vaccination contre la typhoïde et vérifié le DTP. Pas de prophylaxie contre le palu.

S'y rendre
De nombreuses compagnies font la liaison pour Bangkok.
Air France propose des vols directs à des tarifs assez intéressants si on s'y prend à l'avance.
Compter autour de 800e pour 11 à 12h de vol sans escale.
Attention!!! L'aéroport pour les vols intérieurs n'est pas celui des vols internationaux.

Premières impressions
Dès la sortie de l'avion, les narines se remplissent d'un air humide. Le temps est lourd à Bangkok, amplifié par la pollution. 
Sinon, les Thaïs sont très gentils, il n'y a pas de soucis à ce niveau là. On sent que le tourisme est très présent, à Bangkok particulièrement, quand le chauffeur de taxi essaye de t'arnaquer dès l'aéroport. Il faut rester poli mais ferme!
Sur le chemin pour le centre ville, je n'ai pas eu l'impression d'être dans un pays en voie de développement... si ce n'est quelques quartiers qui te rappellent que la croissance économique oublie certaines personnes.
  
Logement
Les hôtels* (voir liste en bas de page) sont plutôt bon marché (autour de 20e), hormis à Koh Phi Phi où les prix sont un peu plus élevés. Certaines personnes conseillent de réserver directement sur place car on a l'embarras du choix. Mais pour un court séjour, je conseille de réserver les chambres d'hôtel depuis la France pour ne pas perdre du temps dans les recherches ou de réserver au moins l'hôtel de Koh Phi Phi. 

Budget: €€
La Thaïlande est un pays très bon marché. On y mange pour 3-4 euros à la thaï, et on s' y loge pour pas grand chose (10-20e pour une chambre classique). Les vols intérieurs peuvent alourdir la note (compter une centaine d'euros).
Les produits électroniques et les vêtements sont à un prix raisonnable.
Comptez environ 5e pour une séance de massage thaï.
Pour les déplacements, préférez le taxi (demander le compteur "meter") au touk touk.
  
Saison:  
La meilleure saison pour partir en Thaïlande est à partir du mois d'octobre jusqu'à mars (mais c'est également la saison la plus chère).
  
Sécurité: 
Il n'y a rien de particulier selon moi. Il semble que le nord du pays, au niveau de la frontière craint un peu plus, mais la Thaïlande est globalement très fréquentée, et donc assez sure (dans les zones touristiques).
On a pu se déplacer sans soucis à pieds.
Un Thaï nous racontait dans le train pour Ayutthaya (oui, les thaïs sont très accessibles) que beaucoup de touristes à Koh Samui avaient des accidents de scooter, d'autant que le port du casque n'est pas obligatoire.




Bangkok ****
Bangkok est une grand ville asiatique. La parcourir entièrement à pieds est impossible mais il est agréable de s'y perdre.
Nous avions commencé la découverte de la ville par le Chatuchak market, qui est le plus grand marché de Bangkok. On y trouve des produits fabriqués localement. La visite du marché dure une demie-journée.




Bangkok est une grande capitale, bien animée la nuit. La Khaosan road, dans le coin touristique de la ville, est connue pour sa vie nocturne avec ses bars, hôtels et pleins pleins de touristes...

Vous pourrez goûter les scorpions grillés ou les sauterelles. Je n'ai pas testé car je n'ai vu aucun thaï en manger!




Pour les achats, le MBK center est un immense centre commercial sur plusieurs étages. On y trouve pleins de boutiques, de l'électronique aux sacs à mains.




Ayutthaya *****
Ayutthaya est l'ancienne capitale de la Thaïlande. Pour s'y rendre, un train, au départ de la gare principale de Bangkok (Hua Lamphong), fait la liaison en 2 heures environ pour moins d'un euro le ticket (80km).




La visite du parc historique se fait facilement en vélo, sur quelques kilomètres. Il y a des stands de location à la gare d'arrivée et un peu partout dans la ville ou à l'hôtel.
C'est une des villes que j'ai le plus apprécié en Thaïlande, car elle n'est pas encore trop touristique et il y a pleins de monuments, statues à voir.











Koh Samui ***
Koh Samui est une île du sud-est de la Thaïlande. Pour s'y rendre, l'avion depuis Bangkok coûte un peu moins de 100e. Louer un scooter est la solution la plus pratique pour découvrir l'île (3e la journée). A faire: la distillerie de rhum artisanal, les massages thaï (énergiques) et les magnifiques viewpoints. 


   
Les plages du sud de l'île sont moins touristiques, voire désertes, car elles sont plus éloignées de l'aéroport.
Koh Samui correspond tout à fait aux familles qui souhaiteraient se rendre en Thaïlande car il y a beaucoup d'infrastructures, malgré l'inconvénient de l'absence de transport.

 


Koh Tao *****
"L'île de la tortue" est l'île parfaite. C'est un endroit paradisiaque avec ses cabanons à la Robinson Crusoé qui respectent l'environnement. Pour s'y rendre, des navettes font la traversée entre Koh Samui et Koh Tao via Koh Pha Ngan (l'île où se déroule la full moon party).
Shark bay, une de ses plages fait sa renommée pour être un site où on peut apercevoir des requins à pointe noire à quelques mètres du rivage. 


L'île de Koh Nang Yuan est à une centaine de mètres de Koh Tao, qu'on rejoint en taxi-boat. Elle est composée de 3 îlots reliés par des bancs de sable. C'est l'endroit-carte postale de la Thaïlande avec Koh Phi Phi.
Un view point permet de profiter de la vue paradisiaque.
Koh Tao est une île de la plongée ou du snorkeling (plongée avec masque et tuba).

  


Phuket (seulement pour une escale!)
Phuket est une île du sud est de la Thaïlande. On peut s'y rendre depuis Koh Samui par avion. N'y faites qu'une escale pour vous rendre à Kho Phi Phi, sauf si vous aimez les plages tropéziennes. Si vous pouvez éviter, je vous conseille de le faire!





Koh Phi Phi *****
Kho Phi Phi est formée de 2 îles magnifiques et minuscules, Koh Phi Phi Don où se situent les hôtels, et Koh Phi Phi Ley, inhabitée, où a été tourné le film "La plage" avec Di Caprio. Pour s'y rendre, des ferries font la navette depuis Koh Samui.

  
Des "long Tail" boats permettent de partir en excursion sur l'île aux singes (qui viennent près du bateau) et Maya bay (celle du film "La plage"). L'excursion en long trail est assez chère et les thaïs préfèrent attendre le touriste qui paiera... le prix fort. J'avais réussi à trouver un petit groupe de touriste qui nous a permis d'alléger la note.
  


Voilà pour la petite odyssée en Thaïlande.
Chiang Mai vaut surement le coup mais il faut compter une nuit de trajet en train. 
Pour optimiser le parcours de la Thaïlande en gagnant du temps sur place, je vous conseille une arrivée à Bangkok et un retour vers la France depuis Phuket.

* Hôtels fréquentés:
Bangkok: Rambuttri village (30e), Four sons place (20e), Shaydon sathorn (26e)
Ayutthaya: Somjai place (12e)
Koh Samui: Summer in (31e), New Villa (18e)
Koh Tao: Royal resort (27e)
Phuket: Smile home (18e)
Koh Phi Phi: Phi Phi andaman resort (74e)



Merci à Thibs et Nini pour leurs conseils avisés...