Au pays de l'hospitalité



Pourquoi le Sénégal?
Pour retourner en Afrique de l'ouest, une très belle région. Je ne connaissais pas le Sénégal et ce pays m'intéressait pour sa culture et son peuple qu'on dit très accueillant et surtout pour voir l'île de Gorée.
 
Voyage
La durée du vol est de 5 heures et demi. Des compagnies low cost effectuent également des liaisons avec une escale au Portugal (TAP airways). Attention, ces compagnies ont souvent du retard.

Premières impressions
Content d'être au Sénégal. A la sortie de l'avion, on ressent tout de suite une bouffée d'air assez chaud et le climat assez lourd. Puis sur le chemin de l'hôtel, notre voiture passe près de zones d'habitation assez peu développées, d'autres un peu plus, à l'image de certaines villes européennes...

Logement
Nous logions dans un petit hôtel* au bord de la plage, à la Somone, sur la côte, près de Saly.
Il y a des resorts situés au bord de l'océan. Sinon, se loger dans des petits complexes hôteliers est assez bon marché.

Budget
Le Sénégal est un pays abordable où l'on peut faire de bonnes affaires. Il faut bien négocier les tarifs. Se nourrir est très facile et "manger sénégalais" ne coûte vraiment pas cher.

Saison
La saison des pluies commence mi-juin pour finir en octobre. Les pluies à cette période sont assez importantes, et il vaut donc mieux partir hors saison. Nous y étions pour le début de la saison des pluies et nous avons vu le temps se dégrader au cours de la semaine.

Sécurité
Aucun problème de sécurité, si ce n'est quelques vendeurs insistants et un peu accrocheurs qui peuvent un peu gâcher la visite des marchés. Globalement, les Sénégalais sont souvent très accueillants et pacifiques. La région de la Casamance est un peu plus à risque.
  


Paysage ***
Le baobab est un des symboles du Sénégal. Celui en photo est le plus grand du Sénégal et un des plus grands d'Afrique.



Il y a des endroits encore assez désertiques, et de beaux paysages comme les mangroves sur lesquelles on peut faire des ballades en pirogue.






Gorée *****
L'ile de Gorée est située au large de Dakar et constitue un passage obligé. C'est un lieu de mémoire de l'esclavage, un lieu chargé de spiritualité et d'histoire.

 

C'est de cette île que partaient des hommes, des femmes et des enfants venus de toute l'Afrique de l'ouest pour les États-unis et les Antilles principalement pour devenir des esclaves.

 




Cette maison rose est la maison des esclaves, une prison où étaient enfermés les esclaves avant la traversée de l'Atlantique où périrent beaucoup d'entre eux. 
Le conservateur du monument fait une présentation de ce lieu aux visiteurs à des horaires précises.

 




La gastronomie sénégalaise ****
La gastronomie sénégalaise se compose de plats à base de poissons principalement accompagnés de riz concassé. 
Thiébou diène, mafé, Yassa poulet, Thiou viande ou poisson... ne coûtent que quelques euros. Bon, il faut aimer les plats en sauce, c'est sûr.











Le lac rose ****
Le lac rose, ou lac Retba est un des sites les plus visités au Sénégal. C'est un lac très concentré en sel qui a une couleur rose à cause d'un type de bactérie. La présence d'eau très salée permet de flotter sur l'eau.
Le sel du lac est commercialisé et on peut apercevoir des Sénégalais récupérer ce sel, comme c'est le cas depuis longtemps.




Le retour des pêcheurs ***
Le marché de Mbour est un haut lieu de vente de produits de la pèche au Sénégal.  Assistez au retour des dizaines de pirogues directement au niveau du marché.



Autour des stands de pêcheurs, il y a un grand marché avec des produits locaux. Les odeurs de poissons envahissent les narines du visiteur à l'odorat sensible.



Le Sénégal est un pays qui se construit, jeune, très accueillant envers les touristes. C'est selon moi le pays idéal pour commencer de découvrir l'Afrique de l'ouest, découvrir une autre culture, une autre façon de vivre, pour s'évader.

 


*A l'hôtel Africa Queen avec une bonne équipe d'animation.