La tour Saint-Jacques


Et si, pour découvrir le monde, on commençait par regarder ce qui est à côté de chez soi? Paris est très riche en endroits à visiter, notamment de sites culturels ?
La tour Saint-Jacques, en plein centre de Paris m'a toujours intrigué: c'est un édifice situé à côté de Châtelet, qui domine le boulevard Rivoli. Pour visiter la tour, il est nécessaire d'être accompagné du guide du site qui effectue des visites de groupes d'une quinzaine de personnes. Nous avions réservé (il est fortement conseillé de le faire), et payé 7e sur le site des mots et des arts.com.



Etant donné le temps "généreux" de cet été 2014, réserver assez longtemps à l'avance pour obtenir une place et prévoir le temps qu'il fera est assez difficile. La chance nous a manqué cette fois-ci... Néanmoins, la vue depuis le sommet de cet ancien clocher est magnifique!

Ce clocher était celui de l'église de la corporation des bouchers, construite au XVIème siècle. L'église était dédiée à Saint-Jacques, saint patron des bouchers... Après la vente du terrain, l'église à été détruite mais la tour conservée. Puis à partir du XIXème siècle, la tour a pris d'autres fonctions. Elle a été le lieu de fabrication de balle en plomb (le plomb était lâché depuis le sommet pour prendre une forme ronde lors de la descente), puis une station météorologique. 



Pour grimper au sommet des 54 mètres de la tour, il faut gravir trois centaines de marches. Mais on bénéficie d'une des meilleures, si ce n'est la meilleure vue de Paris, car la place centrale permet d'avoir une vue sur la mairie de Paris, le quartier de Chatelet, la tour Eiffel, la basilique du Sacré-Cœur...


Vue sur le palais de la Cité, la tour Eiffel et la tour Montparnasse

Les statues du sommet de la tour sont les symboles de chacun des 4 évangélistes: le lion (Marc), le taureau (Luc), l'aigle (Jean) et l'ange (Matthieu).

Petit bémol: il faudra patienter un peu pour visiter la tour Saint Jacques et bénéficier de sa vue panoramique sur Paris car elle n'est ouverte aux visiteurs que durant l'été. 


Vue sur la mairie de Paris (à gauche), sur l'hôpital Hôtel-Dieu, et Notre-Dame (à droite)