Comment s’organiser pour partir en voyage à des milliers de kilomètres ?

Organiser soi-même son voyage demande beaucoup de temps, et d’énergie mais donne également beaucoup de plaisir. Voici comment je procède, mais il y a pleins de manières différentes, sûrement meilleures.

Tout commence par une envie. L’envie de connaître une nouvelle destination, un nouveau pays ou une nouvelle ville. Si le budget me correspond, je prends quelques conseils sur la durée nécessaire pour pouvoir bien s’immerger dans ce nouvel endroit et sur les saisons. Afin de m’aider pour l’organisation, je trouve quelques infos sur le forum de voyageurs très bien fait  voyageforum. C’est un site francophone avec des milliers de passionnés de voyage qui partagent leurs expériences ou leurs conseils. Une fois la destination choisie, je prends le billet d’avion (voir article) et si nécessaire, je réserve au plus tôt les déplacements intérieurs en bus ou en avion. J’essaye de rester 2 nuits au moins au même endroit. Pour les hôtels, je regarde également les avis sur le forum et je réserve sur booking.

Concernant la sécurité, c’est un élément important auquel je fais assez attention. En général, nous évitons de sortir seuls la nuit, surtout au début du séjour quand nous ne connaissons pas vraiment bien le pays. L’état des routes ou la conduite locale sont des éléments à prendre en compte avant d’envisager les déplacements. J’évite de conduire quand c’est possible. En Inde, par exemple, c’est impossible de conduire soi-même tandis qu’en Afrique du Sud, il est habituel de louer son véhicule et très compliqué de faire autrement. Je fais aussi une photocopie du passeport et un scan que je m’envoie sur ma boite mail. Ça permet d’accélérer les démarches lors de la perte du passeport, mais je n’en n’ai encore jamais eu besoin. Il faut aussi avoir des espèces sur soi, et une somme minimale disponible d’au moins 200-300 euros sur son compte courant, immédiatement en cas d’urgence. Concernant un autre élément important, la santé, il faut vérifier quelques mois à l’avance les vaccins obligatoires ou conseillés. Ensuite, en fonction du pays, j’emporte quelques médicaments d’ « urgence » comme des anti-diarrhéiques, du paracétamol, des pansements, des antihistaminiques… En général, je reviens avec la plupart, mais bon, ça permet de débuter le traitement très vite en attendant de trouver une pharmacie sur place.


Voilà pour les petits conseils. Après, à chacun d'adapter...