Rajasthan et foire de Pushkar


Pourquoi le Rajasthan?
Le Rajasthan est un état indien du nord de l’Inde, si grand qu’il faudra prévoir d’y rester au moins quelques semaines pour avoir le temps de visiter et de s’immerger… C’est une région magnifique, avec des monuments hindous ou musulmans de styles différents, un paysage variant au fil des kilomètres parcourus, du décor montagneux au paysage plus désertique.

Fatehpur Sikri ***
En quittant Agra pour le Rajasthan, Fatehpur Sikri vaut le détour. Grande ville construite avant Agra (où se trouve le Taj Mahal), cette ville fantôme est l’ancienne capitale de l’empire moghol construite par l’empereur Akbar qui nous a laissé des vestiges qui ont résisté au temps.
Akbar tenta de fonder sa propre religion, en fusionnant les croyances de chacune de ses trois  femmes : le christianisme, l’islam et une religion proche de l’hindouisme. Cette nouvelle religion devait unir son peuple, qui n’accepta pas de laisser de côté certaines croyances et de perpétuer cette nouvelle théologie. Fatehpur Sikri fut abandonnée car l’eau manquait à cette époque pour subvenir aux besoins du peuple. Dans l’enceinte du palais, on arrive facilement à imaginer l’atmosphère qui devait y régner au XVIème  siècle…







Jaipur *****
Jaipur est l’actuelle capitale du Rajasthan. Le cœur de la ville s’est petit à petit déplacé à une dizaine de kilomètres de l’ancienne partie dont les fondations datent de plus de mille ans. S’il fallait choisir une ville que nous avons visitée, ce serait celle que je choisirais en raison de la beauté du paysage et des monuments que nous avons pu voir. Jaipur est surnommée la ville rose en raison des maisons peintes en rose pour célébrer la visite de la ville par le mahârâja. Amber Fort, construit au 11ème siècle et agrandi au 17ème siècle, est un fort bâtit sur le flan d’une montagne et domine donc la ville construite dans la vallée. L’ascension au sommet peut se faire à dos d’éléphant, comme au XVIIIème siècle. L’entrée est protégée par de jolies murailles qui entourent le fort.











 En visitant Jaipur, il est impossible de manquer l’immense lac Man Sagar avec le palais Jal mahal construit au centre, ainsi que le Palais des vents.






Pushkar *****
Pushkar est situé au milieu des montagnes, avec pleins de temples, malheureusement non accessibles aux touristes. Cette ville est très importante pour les Hindous qui y vénèrent Bramah, créateur de l’univers. Il y a un grand lac sacré où femmes et hommes viennent se baigner dénudés pour se purifier (les photos n’y sont donc pas autorisées). Le cuir (ceinture, chaussures…), provenant d’un animal, n’est pas autorisé à proximité de ce lac sacré. Suraj, notre chauffeur nous a avertis d’une arnaque assez courante pratiquée par certains jeunes Indiens qui tendent des fleurs à jeter dans le lac. Il ne faut pas les accepter sous peine de s’alléger d’une centaine de roupies. 






Pushkar est la ville où est organisée une immense foire aux dromadaires, peut-être la plus grande au monde. Durant les dix jours précédant la pleine lune, 10 000 animaux sont vendus ou échangés : dromadaires, principalement, mais aussi des vaches, des moutons et des chevaux. Les nomades dorment  dans des tentes plantées sur l’immense surface d’un désert planté au milieu des montagnes. 






Durant la foire, de nombreuses attractions sont installées pour les familles qui viennent visiter : grande roue, courses de chevaux et danse de dromadaires… Arriver en début de foire permet de profiter plus tranquillement du magnifique paysage avec les dromadaires, dont certains sont coiffés et costumés pour l’occasion, qui animent la visite de bruits vraiment étranges. Cependant, le centre-ville est assez bruyant avec des haut-parleurs criant diverses annonces et musiques.
Petite anecdote : on aperçoit facilement des familles de sangliers se baladant tranquillement, leur viande n’étant pas consommée par les Hindous.









Dernier des lieux que nous avons visités au Rajasthan, Pushkar est une ville authentique du Rajasthan. D’autres sites auraient mérité le détour si le temps ne nous avait manqué, comme la ville bleue (Jodhpur), Udaipur, et bien d’autres…