La vallée des rois

La vallée des rois est le nom qu’on donne aux bords de la Loire sur une distance totale de plus de cent kilomètres où différents rois de France ont construit des châteaux.
Il faut bien planifier l’itinéraire et les visites afin d’éviter les allers-retours car les châteaux sont parfois bien éloignés les uns des autres. L’ensemble des visites, des repas, et le logement peuvent représenter un budget assez important : compter 15-20e par château visité.





Amboise
En l’absence d’héritier mâle, le roi Louis XII installe son cousin âgé de 4 ans, le jeune François (comte d’Angoulême et futur François Ier) au château pour parfaire son éducation. François Ier, grand mécène des arts de la Renaissance française protégera et favorisera des écrivains comme Rabelais, du Bellay et des artistes italiens comme Cellini et Léonard de Vinci qui a sa sépulture au château d’Amboise dont il ne reste malheureusement que quelques parties de l’époque.








Blois
La ville de Blois est très jolie et le château de Blois atypique. En effet, on dit qu’il y a en fait « quatre châteaux en un ». Les quatre ailes de styles différents correspondent à quatre époques : une aile gothique (XIIIe siècle), une aile de style flamboyant (XVe siècle), une aile de style Renaissance (XVIe siècle) avec le magnifique escalier en vis et une aile de style classique (XVIIe siècle).
Parmi les rois ayant vécu au château de Blois, il y a pour les plus récents, François Ier, Henri III, Henri IV et Louis XIII. Henri III laissa une trace particulière sur l’histoire de ce château car c’est dans la Chambre du roi qu’il fit assassiner le duc de Guise, son concurrent, pendant la période des guerres de religion qui marquèrent la France. 















Chambord
Chambord est un château construit sous François d’Angoulême, futur François Ier, de style italien. La construction dura en réalité près d’un siècle. C’est un très grand château avec 440 pièces, la plupart vides car la Cour est encore itinérante à cette époque. Le château fut utilisé comme relai de chasse par Louis XIV. Le mur délimitant l’enceinte extérieur mesure 32 kilomètres de long (du même ordre de grandeur que le périphérique parisien). Une partie remarquable de Chambord est l’escalier à double révolution, au centre du château.





Chenonceau
Chenonceau est le « château des Dames ». Offert par Henry II à Diane de Poitiers, sa favorite, le château revient à Catherine de Médicis à la mort du roi lors d’un tournoi. L’entrée n’est pas imposante mais le château a la particularité d’être bâti sur une rivière. C’est un des châteaux de la Loire les plus connus.





Villandry
Initialement construit comme un château fort, le château de Villandry est modifié par Jean le Breton, ministre de François Ier, dans le style de la Renaissance. Le château de Villandry vaut le détour surtout pour ses jardins qui sont magnifiques.